mercredi 28 septembre 2011

Que va devenir la gare de Sakal


Il faut que je vous parle du fantôme de Sakal, le train. En effet la ligne de chemin de fer Dakar-Saint Louis passait à Sakal. L'importance du village est peut être dûe a cela.
Dans les années 80, le FMI a conditionné l'abandon des lignes de chemin de fer non rentables à l’obtention de prêts. Alors ce fut un bouleversement pour Sakal qui s'est retrouvée isolée à quelques kilomètres de la National 2.
Il reste encore quelques panneaux rouillés le long des rails. Les villageois utilisent les traverses en acier pour réaliser des bancs.
La piste qui relie Keur Meissa Gaye à Sakal suit la ligne de chemin de fer qui passe juste derrière l’enceinte de l'école que nous équipons.
Certain avaient imaginés que la gare soit reconvertie en hôtel, mais d'autres ne peuvent pas imaginer que la ligne soit définitivement détruite car l'usage du chemin de fer aura du sens dans quelques années.

1 commentaire:

  1. Ce qui prouve que quelque soit le pays, les zones rurales ont le même sort.
    J'espère que cette ligne servira de nouveau pour le bien des villageois. Parfois l'arrivée de la fée électricité permet des miracles.....

    RépondreSupprimer